Animal en voie d'extenction et animal de chasse

Animal en voie d'extinction

La sieste de Panthera pardus.
La sieste de Panthera pardus.

La panthère de Chine

Appelée également "Panthère de l'Amour" du nom d'un fleuve de Chine, la panthère de Chine (Panthera pardus orientalis) est en voie d'extinction.

Plus petite que sa cousine africaine, cette panthère ne survit plus aujourd'hui que dans un mince territoire le long de la frontière entre la Chine et la Russie. Elle vit dans les forêts et dans les zones rocheuses de l'Amour et de l'Oussouri.

Malheureusement, la médecine chinoise attribue à sa dépouille des vertus médicinales, et de ce fait, elle est chassée à outrance. Elle a perdu 90% de son domaine vital à cause de la déforestation.

Selon les scientifiques américains et russes, il ne resterait que 25 individus vivant dans la région, dans 3 parcs naturels le long de l'Amour.

L'un des derniers individus de l'espèce a été tué mi-avril 2007  dans le parc naturel de Barsovy, ne laissant que 7 femelles en vie .

Les parcs zoologiques (où 150 à 200 animaux sont recensés dans les années 2000) pourraient être le dernier refuge de cette sous-espèce dans un proche avenir, à moins d'une hypothétique réintroduction.

Animal de chasse

Le léopard, lorsqu'il est dompté, est réputé efficace pour la chasse.

Ses principaux atouts sont une accélération foudroyante associée à l'effet de surprise ; il tue avec une facilité redoutable ses proies, il est selon les dires de certains dresseurs le tueur idéal.

Cette utilisation du léopard semble remonter à la nuit des temps, des légendes persanes en font mention (voir article « Nimrod »).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×