La vie du tigre dans la fôret tropical

 

 Le tigre est le plus grand félin du monde. Il est à la fois beau, majestueux et puissant. Formidable prédateur carnivore, avec son corps musclé, ses canines impressionnantes aiguisées comme des rasoirs, ses grosses pattes  pourvues de longues griffes rétractiles, son poitrail massif lui donnent les moyens de prendre le dessus sur des proies beaucoup plus grosses que lui. Contrairement au lion, le tigre est capable de terrasser tout seul un gros gibier. Grâce à son agilité, malgréson poids, lorsqu’il chasse il peut progresser sans bruit, il préfère opérer par surprise. Un tigre à l’affût avance avec des précautions extrêmes en prenant garde de ne pas poser la patte sur une brindille ou une feuille dont le craquement ou le froissement risquerait de trahir sa présence. Il se camoufle et s’approche le plus près possible de sa victime , ses facultés de sprinter lui permettent des pointes de vitesse impressionnantes sur de courtes distances mais il poursuit rarement sa proie très longtemps, il préfère opérer par surprise. Le tigre est solitaire et territorial . Pour marquer son territoire, il laboure les troncs d’arbres avec ses griffes. Ses yeux sont perçants, il traque le  gibier sans jamais le quitter des yeux.      

On compte cinq grands félins dans le monde outre le tigre ; Le lion qui domine l’Afrique, le jaguar en Amérique centrale et du sud , le jaguar ou la panthère se ressemblent mais le jaguar est le plus puissant des deux. La panthère ou léopard vivent en Afrique, Asie du sud est, chine etc. .. Le guépard est le mammifère le plus rapide au monde, il vit au proche orient et en Afrique ; Le tigre lui, domine l’Asie ; Il symbolise puissance et réussite, on en trouve en Inde, au Népal , au Bangladesh ,en Birmanie, Thaïlande, Vietnam, Corée, en Russie et en Chine .

 

    

Cette animal merveilleux a fasciné et inspiré beaucoup d’artistes, de poètes, d’écrivains. Le tigre est un symbole de majesté, il est l’emblème national de l’Inde. Sa puissance est incomparable et c’est pour cela que dans la pratique des arts martiaux vietnamiens on trouve dans de nombreuses écoles divers exercices ( leçon, quyen, techniques deux à deux) qui sont inspirés du comportement de l’animal. L’homme dans la pratique aime s’identifier à l’animal, l’objectif final étant de devenir solide et puissant comme un tigre mais pour obtenir le statut du félin le plus redoutable au monde . Le tigre a su s’adapter à son milieu naturel en imposant son charisme et l’homme quant à lui a un long chemin à parcourir pour pouvoir un jour prétendre avoir la force et la maîtrise d’un tigre.

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×